Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Domaine Du Fondis
Propriétaire Récoltant
Laurent & Géraldine JAMET
Vinification

Pour nos vins rouges nous récoltons mécaniquement notre vendange. Nous vinifions traditionnellement en cuves inox, l’élevage des vins dure entre 8 mois et un an suivant les millésimes. Ensuite un vieillissement en bouteille est nécessaire.

Pour les Saumur Blanc nous récoltons manuellement afin de ne pas abimer les grains pour ainsi garder tous leurs aromes et leur couleur.

Pour les Cabernet de Saumur Rosé la récolte se fait mécaniquement, un pressurage direct est effectué juste après récolte, et un débourbage en extérieur. Vinifié à basse température en cave, on laisse patiner les derniers grammes de sucre pour en faire un vin pratiquement sec. Le vin est laissé dehors tout l’hiver pour faire tomber l’acide tartrique, puis filtré au printemps et mis en bouteilles dans la foulée pour garder tous ses arômes.

 

 

Cépage et Terres

L’AOC Saint Nicolas de Bourgueil n’est produite que sur cette commune qui compte un peu plus de 1000 hectares. Il est vinifié à partir de cabernet franc. Les terres sont les alluvions anciennes de la Loire et des terrasses de graviers. Nos vignes se situent autour de la maison, pas à plus de 3 km.

Les Saumur Champigny et Cabernet de Saumur sont produits sur la commune de Turquant en Maine et Loire. Les vignes grandissent sur du tuffeau en sous-sol recouvert d’une couche d’argilo-calcaire.

Le Crémant de Loire se compose de 3 cépages : 80% de chenin, 10% de cabernet franc et 10% de chardenay.

Le Saumur Blanc, lui est issu du cépage Chenin.

Culture raisonnée
Vign_vigne_3

NOUS APPORTONS BEAUCOUP DE SOINS A NOS CULTURES :

 

  • Fertilisation faible ou raisonnée par des amendements organiques. 
  • Enherbement ou travail du sol pour limiter l’emploi des désherbants chimiques, mais aussi pour concurrencer la vigne afin d’éviter le tassement des grappes et le développement de la pourriture. 
  • Ebourgeonnage manuel afin d’apporter un maximum d’air à la souche sans le priver de son feuillage qui est le moteur de la bonne maturité des raisins.

 
Domaine du Fondis- Laurent & Géraldine JAMET
Créer un site avec WebSelf