Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Domaine Du Fondis
Propriétaire Récoltant
Laurent & Géraldine JAMET
Récolte Mécanique

Les raisins servants à l'élaboration des vins rouges se font de façon mécanique. L'avantage est de pouvoir ramasser la vendange aux jours et heures les plus propices et dans les délais les plus courts.
Des tris manuels et  mécaniques sont effectués afin que les grains de raisins qui arrivent dans les cuves soient dépouvus des raffles et des feuilles qui pourraient encore rester.

Mai: L'ébourgeonnage
Vign_vigne

L'ébourgeonnage consiste à supprimer tous les bourgeons ou début de rameaux indésirables. Lors de la taille on fait le choix de laisser un certain nombre d'yeux sur la baguette, qui correspondront au nombre de bourgeons et donc de rameaux présents sur le pied. Cependant il arrive qu'il y ait plus de bourgeons qui poussent que prévu lors de la taille, ce qui augmente la charge du pied de vigne, et peut être néfaste pour la qualité de la récolte. Cet ébourgeonnage ne peut se faire que manuellement, il n'existe pas de machine capable d'enlever les bourgeons à ce stade sans blesser la plante.

De Décembre à Mars : la taille des Vignes
Vign_travail_fev

Moment délicat ou il faut savoir faire le bon choix des vinées à garder afin que la vigne donne les meilleurs fruits.
Ce travail est rude, il se déroule pendant la période hivernale. C’est le moment ou nous demandons à « mère nature » qu’il face froid afin que la vigne puisse se reposer.
Il arrive certaine année que la neige nous empêche momentanément de tailler mais cela ne dure qu’une à deux journées.
Le sarment (bois mort) ainsi retiré laisse apparaitre une vinée qui servira de branche mère et fruitière. Les brins mis à terre sont alors broyés pour donner un engrais naturel.

Octobre : Les vendanges à la main, le CHENIN
Vign_DSC02047

En Octobre, les grappes sont prêtes pour les vendanges.Les raisins pour le Crémant de Loire doivent être jaunes-verts, sans aucune pourriture. Les raisins pour le Saumur Blanc doivent être sucrés, mûrs à point (dorés), avec pourriture noble. Selon les années et selon la météo il faut ramasser plus ou moins rapidement afin de ne pas laisser le raisin s'abimer.

                                                                                                            Notre équipe.

 

vign_DSC00317

vign_DSC00338

vign_DSC01022

vign_DSC01952

vign_HPIM5265

vign_DSC01963

vign_j0426625
Domaine du Fondis- Laurent & Géraldine JAMET
Créer un site avec WebSelf